l’église de Saint-Barthélémy de Chamont Ciné Art Loisir film by Jean-Claude Guerguy

Thanks! Share it with your friends!

You disliked this video. Thanks for the feedback!

Added by
17 Views
Ciné Art Loisir présente
‘Relief de France, les églises catholiques ‘



Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto, Sicut erat in principio, et nunc, et semper, Et in saecula sæculorum. Amen



l’église de Saint-Barthélémy Chamont
38890 Saint-Chef-en-Dauphiné



Chamont, hameau situé à trois kilomètres de Saint Chef, recèle une église réhabilitée pour le culte catholique traditionnel. Au grand désappointement de Mgr Louis Dufaux évêque de Grenoble, après des décennies d'interruption, une première messe en latin y a été célébrée le 13 mai 2001.

Cet édifice fut érigé à la fin du 19ème siècle grâce à la générosité des habitants du lieu. Dans un premier temps, Pierre Doyeux lègue, par son testament de 1869, un terrain et une maison dont la vente servirait à construire cette église, son cimetierre, et une école s'il restait des fonds. En 1873 le projet de l'architecte Scordel s'élève à près de 22.000 francs de l'époque. Cette somme dépasse déjà l'héritage, et les plans sont refusés par le Conseil des Bâtiments Civils pour non conformité aux normes. De modifications en recours, c'est un troisième projet qui est enfin accepté en 1875. Une souscription auprès des habitants de Chamont complètera le financement. Joseph Doyeux, frère du donateur, assure la surveillance de la construction gratuitement pour diminuer les frais. Il choisit lui même les maçons, sans aucune soumission d'offre préalable.
Category
Art
Tags
fraternité saint pie x, église de Saint-Barthélémy Chamont, Saint-Chef-en-Dauphiné, ciné art loisir, jean claude guerguy, eglise catholique, clocher, monument

Post your comment

Comments

Be the first to comment